J’enseigne très vite le passé composé à mes étudiants car je trouve que ce temps est plus simple que le présent. D’autre part, il permet de satisfaire un désir de communication des débutants qui peuvent facilement exprimer ce qu’ils ont fait dans leur vie, pendant leur semaine, le week-end, la veille, etc.
Enseigner le passé composé, le temps des faits et des événements, de façon vivante en 5 étapes et une bonne ambiance de classe assurée :
- Classement phonétique des participes passés des verbes avec avoir dans un tableau à 4 entrées :
[e], [y], [i], [Ɛʁ]. Cette activité peut se faire en groupe classe et l’enseignant écrit au tableau. Une liste plus complète peut être distribuée, celle issue de « La grammaire progressive », niveau intermédiaire par exemple.
- Ensuite, le prof fait répéter chaque verbe en associant un geste à la parole. Le geste illustre le verbe et peut renforcer la mémorisation, particulièrement pour les personnes ayant une intelligence kinesthésique très développée. On peut insister sur les différences entre « attendu le bus » et « entendu du bruit », différence renforcée par les gestes.
- Puis, le prof redit chaque verbe et c’est aux apprenants de mimer les verbes dont ils se souviennent et qu’ils peuvent personnaliser. C’est intéressant d’encourager les étudiants à avoir des gestes personnels. Ils peuvent répéter les verbes en écho tout en les mimant.
- Enfin, le prof peut présenter les verbes de la maison d’être en dessinant une scène ou tout simplement une maison au tableau et raconter une histoire pour présenter les verbes dans un contexte et rendre cette information vivante et plus facile à mémoriser ! Cette fois, les apprenants ayant une bonne mémoire visuelle seront avantagés !
- Les verbes de la maison peuvent être associés à un geste et dits de la manière suivante :
-Je suis entré(e), il est sorti L
-Je suis montée, il est descendu… Bref, toutes les contradictions possibles, afin de mémoriser les verbes par paire.
Il faut être expressif !